Glossaire logistique

Grâce à notre expertise, trouvez la réponse à vos questions logistiques

 

Les fichiers EDI

Avant une réunion avec un client, avant une planification d'intégration de fichiers, avant de répondre à une demande de suivi de livraison, voici quelques définitions qui vont vous aider 

Qu'est ce qu'un fichier EDI ?

Un fichier EDI (Electronic Data Interchange) est un fichier électronique contenant des données commerciales qui sont échangées entre les systèmes informatiques de différentes entreprises. L'EDI est une méthode standardisée pour échanger des données commerciales entre les partenaires commerciaux, tels que les fournisseurs, les distributeurs, les transporteurs et les clients.

Le fichier EDI contient des informations commerciales telles que les commandes, les factures, les confirmations d'expédition, les avis de réception et d'autres documents commerciaux pertinents. Ces informations sont codées dans un format spécifique, généralement basé sur des normes internationales telles que EDIFACT, X12 ou TRADACOMS.

L'utilisation de l'EDI offre de nombreux avantages aux entreprises, tels que la réduction des coûts de traitement des documents papier, l'amélioration de l'efficacité des processus commerciaux, la réduction des erreurs de saisie de données et la rapidité de traitement des transactions commerciales.

Les fichiers EDI peuvent être échangés entre les partenaires commerciaux via des réseaux privés ou publics, tels que l'Internet, en utilisant des protocoles de communication standard tels que FTP, AS2, SFTP, etc. Les fichiers EDI sont généralement traités automatiquement par les systèmes informatiques des entreprises sans nécessiter d'intervention humaine, ce qui permet d'améliorer l'efficacité et la rapidité du processus commercial.

Qu'est ce qu'un fichier EDIFACT ?

Un fichier EDIFACT est un fichier EDI selon une norme standardisée qui facilité ses échanges entre transporteurs par exemple

EDIFACT (Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport) est un standard international de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) pour l'échange électronique de données commerciales. EDIFACT est utilisé pour échanger des messages électroniques commerciaux entre les entreprises, notamment dans les secteurs de l'administration publique, du commerce et du transport.

Les fichiers EDIFACT standardisés qui peuvent être utilisés pour échanger des informations commerciales, tels que les commandes, les factures, les confirmations de livraison, les avis de réception, etc. Ces messages sont organisés en segments et en groupes fonctionnels, et sont codés dans une syntaxe EDIFACT standardisée.

Il existe plus de 200 types de messages:

  • Fichier ORDERS : utilisé pour échanger des commandes d'achat
  • Fichier INVOIC : utilisé pour échanger des factures
  • Fichier DESADV : utilisé pour échanger des avis d'expédition
  • Fichier CONTRL : utilisé pour échanger des confirmations d'accusé de réception 

Dans le transport les fichiers le plus connu EDIFACT sont les fichiers IFCSUM, SCONTR, IFTSTA et REPORT

Les fichiers EDIFACT peuvent être échangés entre les partenaires commerciaux via des réseaux privés ou publics, tels que l'Internet, en utilisant des protocoles de communication standard tels que FTP, AS2, SFTP, etc. Les fichiers EDIFACT sont généralement traités automatiquement par les systèmes informatiques des entreprises sans nécessiter d'intervention humaine, ce qui permet d'améliorer l'efficacité et la rapidité du processus commercial

Qu'est-ce qu'un fichier SCONTR ?

Le fichier SCONTR est un fichier EDIFACT utilisé dans le secteur du transport pour confirmer la réception de marchandises. SCONTR signifie "Status Notification Message", ou en français "Message de notification de statut". Ce fichier est utilisé pour confirmer la réception de marchandises, pour informer de leur état (par exemple, s'ils ont été endommagés pendant le transport), pour signaler des retards ou des changements de planning, etc.

Le fichier SCONTR peut inclure des informations telles que le numéro de commande, le numéro de livraison, le numéro de facture, la date et l'heure de la réception des marchandises, l'état des marchandises (par exemple, endommagées, manquantes, en bon état), les raisons des retards ou des changements de planning, etc.

Le fichier SCONTR est généralement échangé entre les différents acteurs de la chaîne logistique, tels que les fournisseurs, les transporteurs, les transitaires et les destinataires. L'échange électronique de données via le fichier SCONTR peut permettre de rationaliser les processus de traitement des marchandises, d'accélérer les temps de transit, de réduire les coûts de traitement des documents et d'améliorer la communication entre les différents acteurs de la chaîne logistique.

Qu'est ce qu'un fichier IFCSUM ?

Le fichier IFCSUM est un fichier EDIFACT spécifique au secteur du transport. IFCSUM signifie "Forwarding and Consolidation Summary Message", ou en français "Message de synthèse pour les opérations de groupage et d'expédition". Ce fichier est utilisé pour échanger des informations entre les transporteurs et les opérateurs de consolidation dans le cadre d'opérations de groupage et de consolidation de fret.

Le fichier IFCSUM contient des informations sur les envois de marchandises qui sont regroupés en une seule expédition pour être transportés ensemble. Le fichier peut inclure des informations telles que les détails des envois de marchandises individuels, les noms des expéditeurs et des destinataires, les détails des marchandises, les numéros de colis, les quantités, les poids, les volumes, les tarifs de transport, les taxes, les frais de manutention, etc.

Le fichier IFCSUM est généralement utilisé pour rationaliser les processus de traitement de la documentation en fournissant une vue d'ensemble des envois de marchandises regroupés en une seule expédition. Le fichier peut être échangé électroniquement entre les différents acteurs de la chaîne logistique, tels que les transporteurs, les opérateurs de consolidation, les transitaires, les douanes, etc. Ce processus d'échange électronique de données peut permettre de réduire les délais de traitement, les coûts de traitement et les risques d'erreurs dans les opérations de groupage et de consolidation de fret.

Qu'est ce qu'un fichier DISPOR ?

Un fichier DISPOR est un fichier utilisé dans le cadre de l'échange électronique de données (EDI - Electronic Data Interchange).

Les fichiers DISPOR, sont souvent formatés selon des standards internationaux comme EDIFACT.

DISPOR est l'acronyme de "Despatch Advice", aussi connu sous le terme de "Avis d'expédition".

C’est fichier envoyé par le fournisseur au client pour l'informer de l'expédition des marchandises.

Il contient donc des éléments essentiels à l’expédition comme :

  • Informations sur le fournisseur et le client : Détails de contact, adresses, numéros de compte.

  • Détails de l’expédition : Numéro de l’avis d'expédition, date d'expédition, transporteur utilisé.

  • Description des produits expédiés : Quantité, description, numéros de série, poids, dimensions.

  • Références des commandes : Numéros de commande du client et du fournisseur.

Le fournisseur qui possède cet export DISPOR peut l’envoyer au transporteur afin que celui-ci exploite les données du fichier DISPOR dans son TMS.

Qu'est ce qu'un fichier IFTSTA ?

IFTSTA est l'acronyme de "International Forwarding and Transport Status Message.

Un fichier IFTSTA est un type de message utilisé dans le cadre de l'échange électronique de données (EDI). Il fait partie de la famille des messages EDIFACT (Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport).

Le fichier IFTSTA est utilisé pour transmettre des informations sur le statut d'une expédition ou d'un transport. Il permet à chacune des parties de toute la chaîne logistique (expéditeur, transporteur, destinataire, etc.) de suivre en temps réel l'état des marchandises en transit.

Il contient des informations de base sur l'expédition : Numéro de référence de l'expédition, date et heure de la mise à jour du statut. Mais aussi sur l'identification du transporteur, le statut actuel de l’envoi et des informations supplémentaires éventuelles.

Qu'est-ce qu'un ADR ?

ADR signifie "Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route" (European Agreement concerning the International Carriage of Dangerous Goods by Road en anglais).

L'ADR est un accord international adopté par la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (UNECE) pour réglementer le transport des marchandises dangereuses par la route dans les pays d'Europe. L'objectif principal de l'ADR est de garantir la sécurité du transport des marchandises dangereuses et de protéger la santé publique et l'environnement.

L'ADR établit des normes pour la classification, l'emballage, l'étiquetage, la signalisation et la documentation des marchandises dangereuses transportées par la route. Il spécifie également les exigences en matière de formation et de certification pour les conducteurs, les équipages et les personnes impliquées dans le transport de marchandises dangereuses.

Les règles de l'ADR sont obligatoires pour tous les pays membres de l'UNECE qui ont ratifié l'accord. Les pays non membres peuvent également appliquer les règles de l'ADR s'ils le souhaitent. Les règles de l'ADR sont mises à jour tous les deux ans pour inclure les dernières technologies et les connaissances les plus récentes en matière de sécurité.

Qu'est ce qu'un document CMR ?

Le document CMR (Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route) est un document juridique international qui régit les conditions de transport de marchandises par la route entre les pays signataires de la convention. La convention CMR a été adoptée en 1956 sous les auspices de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (UNECE) et est entrée en vigueur en 1961. Elle est actuellement en vigueur dans plus de 55 pays.

Le document CMR est un contrat de transport qui confirme que le transporteur s'engage à transporter les marchandises du point de départ au point d'arrivée, conformément aux termes et conditions énoncés dans le contrat. Le document CMR est émis par le transporteur et signé par l'expéditeur et le destinataire de la marchandise, ainsi que par le transporteur.

Le document CMR comprend des informations importantes telles que les noms et adresses de l'expéditeur, du destinataire et du transporteur, une description des marchandises transportées, les conditions de transport, les frais de transport, les informations sur l'assurance, les délais de livraison, les lieux de chargement et de déchargement, etc.

Le document CMR est un document de preuve de la livraison des marchandises, qui peut être utilisé en cas de litige ou de réclamation. Il est généralement exigé aux frontières pour permettre la libre circulation des marchandises transportées et pour garantir le paiement des droits et taxes applicables

Qu'est ce qu'un Incoterm ?

Les Incoterms (International Commercial Terms) sont des termes normalisés et universels qui définissent les obligations et les responsabilités des acheteurs et des vendeurs dans le cadre d'un contrat de vente international. Les Incoterms ont été créés par la Chambre de commerce internationale (ICC) en 1936 et ont été mis à jour à plusieurs reprises depuis lors.

Les Incoterms définissent qui doit supporter les coûts et les risques associés au transport, à l'assurance et à la livraison des marchandises. Ils précisent également les formalités douanières et administratives qui doivent être remplies par chaque partie. Les Incoterms sont donc essentiels pour éviter les malentendus et les litiges entre les parties lors de la conclusion d'un contrat de vente international.

Les Incoterms sont divisés en 11 termes standard, chacun représentant une série de règles pour la répartition des coûts et des risques. Les termes les plus couramment utilisés sont :

  • EXW (Ex Works) : l'acheteur prend en charge tous les coûts et les risques dès que la marchandise quitte l'usine du vendeur.
  • FOB (Free On Board) : le vendeur est responsable des coûts et des risques jusqu'à ce que la marchandise soit chargée à bord du navire.
  • CIF (Cost, Insurance and Freight) : le vendeur paie les frais de transport et d'assurance jusqu'au port de destination, mais l'acheteur est responsable des formalités douanières et des frais associés à l'importation.
  • DDP (Delivered Duty Paid) : le vendeur est responsable de tous les coûts et risques associés au transport et à la livraison de la marchandise jusqu'à la destination convenue, y compris les formalités douanières et les droits de douane.

Les Incoterms doivent être précisés dans le contrat de vente international afin d'éviter toute confusion entre les parties. Il est également recommandé de se faire conseiller par des professionnels expérimentés en commerce international pour déterminer les Incoterms les plus appropriés pour chaque transaction.

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Les statuts des envois

Vous retrouvez tous les statuts utilisées en EDI avec leur traduction, les codes de situation et de justificatif.

Chaque code permet de donné un état lors de chaque étape de la livraison. Les codes sont connus dans les TMS des transporteurs.

Pris en charge

PCH/CFM (EDI : 349/310) : pris en charge par un chauffeur. La ramasse a été effectuée par le chauffeur ou un transporteur sur une autre zone a chargé la marchandise pour le transit vers son dépôt.

 

Déchargement

AAR/CFM (EDI : 29/310) : Arrivage conforme . Le scanning au dépôt signale une arrivage sans aucun problème.

AAR/TAR (EDI : 29/20) : Arrivage tardif . Le scanning au dépôt signale une arrivage mais trop tard pour être encore distribué dans la tournée du jour.

AAR/AVA (EDI : 29/120) : Arrivage avarie. Le scanning au dépôt signale une arrivage avec des dégâts qui entrainent une impossibilité de présenter l'envoi au destinataire.

AAR/OUV (EDI : 29/306) : Arrivage ouvert. Le scanning au dépôt signale une arrivage à problème, un ou plusieurs colis sont ouverts. Le problème est signalé au client.

AAR/RCA (EDI : 29/218) : Arrivage endommagé. Le scanning au dépôt signale une arrivage à problème, un ou plusieurs colis sont endommagés mais présentables. Le problème est signalé au client.

AAR/MQP (EDI : 29/330) : Arrivage manquant partiel. Le scanning au dépôt signale une arrivage à problème, un ou plusieurs colis sont manquants par rapport à ce qui est annoncé de manière électronique . Le problème est signalé au client.

AAR/MQT (EDI : 29/117) : Arrivage manquant total. Le scanning au dépôt signale un problème, aucuns colis ne sont arrivés au scanning pour l'envoi. Le problème est signalé au client.

AAR/PVE (/VVE) (EDI : 29/115) : Arrivage poids (volume) erroné. Le scanning au dépôt signale une arrivage une anomalie. Le poids (le volume) encodé par le client et transmis de manière électronique ne correspond pas au poids (volume) constaté à quai pour l'envoi. Le correctif se fait en facturation.

AAR/CEX (EDI : 29/288) : Arrivage en excédent. Le scanning au dépôt signale une arrivage excédent, un ou plusieurs colis sont en trop par rapport à ce qui a été encodé par le client et transmis de manière électronique. Le problème est signalé au client.

 

Non chargés

RST/NCG (EDI : 90/57) : non chargé pas de place. Les envois scannés sont restés au dépôt et seront remis sur la prochaine tournée.

RST/MQT (EDI : 90/117) : manquant total. Les envois en arrivage manquant total sont conservés électroniquement car le client nous envoi la marchandise signalée manquante. Le flux électronique est mis en attente.

RST/CAD (EDI : 90/234) : adresse erronée. Les envois scannés restent au dépôt en attente car l'adresse pose problème. Le client doit revenir avec la bonne adresse ou demander un retour.

RST/DOC (EDI : 90/241) : document obligatoire. Les envois scannés restent au dépôt en attente car un document essentiel pour la livraison (ou l'enlèvement) est manquant. Le client doit envoyer les documents.

RST/AVA (EDI : 90/120) : non chargé, avaries. Les envois scannés restent au dépôt en attente de la décision du client car ils ont été constaté à l'arrivage avec des dégâts qui entrainent une impossibilité de présenter l'envoi au destinataire.

RST/BRT (EDI : 90/112) : reste au dépôt sur demande. Les envois scannés restent au dépôt en attente et sont tenus à la disposition du destinataire.

RST/DAF (EDI : 90/269) : resté au dépôt fermé pour congé. Les envois scannés restent au dépôt en attente pendant la période de congé du destinataire.

RST/DIL (EDI : 90/15) : à livrer à date spécifiée. Les envois scannés restent au dépôt en attente car ils doivent être livrés à une date précise et ultérieure.

RST/LDF (EDI : 90/209) : à livrer à date fixe. Les envois scannés restent au dépôt en attente car ils doivent être livrés toujours un jour précis pour ce destinataire.

RST/PRE (EDI : 90/45) : à livrer mais date à fixer. Les envois scannés restent au dépôt en attente car le service client doit prendre un rendez-vous avec le destinataire pour avoir une date de livraison.

RST/MQP (EDI : 90/330) : reste au dépôt, manquant partiel. Les envois scannés restent au dépôt en attente du solde manquant des colis qui complètent les envois. 

RST/DNA (EDI : 90/267) : reste au dépôt destinataire non accessible. Les envois scannés restent au dépôt en attente de pouvoir accéder au destinataire et pouvoir décharger sur place . 

RST/FMA (EDI : 90/270) : reste au dépôt force majeure. Les envois scannés restent au dépôt en attente car un problème (météo, panne,...) a empêché la mise en livraison des envois. 

 

En livraison

MLV/CFM (EDI : 113/310) : mise en livraison. Les envois scannés ont été chargé sur un véhicule pour être distribués, sans problème à signaler.

MLV/MQP (EDI : 113/330) : mise en livraison partielle. Les envois scannés ont été chargé sur un véhicule pour être distribués, mais ils ne sont pas complet en nombre de colis par rapport à ce qui a été encodé de manière électronique par le client.

MLV/RCA (EDI : 113/218) : mise en livraison avec dégâts. Les envois scannés ont été chargés sur un véhicule pour être distribués, mais avec des dégâts qui n'empêchent pas la présentation au destinataire.

 

Livré

LIV/CFM (EDI : 21/310) : livraison conforme. Les envois scannés ont été livrés chez le destinataire sans problème à signaler.

LIV/MQP (EDI : 21/330) : livraison manquant partiel. Les envois scannés ont été livrés chez le destinataire mais partiellement car le nombre de colis arrivés et mis en livraison était inférieur par rapport à ce qui a été encodé de manière électronique par le client.

LIV/RCA (EDI : 21/234) : livré avec dommages. Les envois scannés ont été livrés chez le destinataire avec réserve, car il y a des dégâts mais qui n'empêchent pas la présentation au destinataire.

LIV/SPO (EDI : 21/48) : volé en cours de livraison. Les envois scannés ont été livrés chez le destinataire avec réserve, car une partie a été volée. Le problème est signalé au client.

LIV/RSY (EDI : 21/114) : réserve du destinataire sur la livraison. livré avec dommages. Les envois scannés ont été livrés chez le destinataire avec réserve, car le destinataire souhaite une inspection plus approfondie de ce qui a été livré. Le problème est signalé au client.

 

Non livré

REN/NJU (EDI : 56/265) : non livré sans raison . Les envois scannés n'ont pas été livrés chez le destinataire et sont de retour au dépôt car le chauffeur n'a pas pu.

REN/PCO (EDI : 56/9) : non livré porte codée. Les envois scannés n'ont pas été livrés chez le destinataire et sont de retour au dépôt car le chauffeur n'avait pas accès au code de la porte. Le problème est signalé au client.

REN/LNA (EDI : 56/43) : refusé, à livrer à une nouvelle adresse. Les envois scannés n'ont pas été livrés chez le destinataire car celui-ci a demandé à livrer à une nouvelle adresse. Le problème est signalé au client.

REN/SNC (EDI : 56/284) : refusé, non commandé . Les envois scannés n'ont pas été livrés chez le destinataire et sont de retour au dépôt car celui-ci n'avait pas commandé la marchandise. Le problème est signalé au client.

REN/DAF (EDI : 56/269) : non livré destinataire absent - fermé. Les envois scannés n'ont pas été livrés chez le destinataire et sont de retour au dépôt car celui-ci est absent de manière prolongée lors du passage du chauffeur. Il faut refixer une date ultérieure.

REN/CAD (EDI : 56/213) : non livré adresse incorrecte. Les envois scannés n'ont pas été livrés chez le destinataire et sont de retour au dépôt car l'adresse ne correspond pas au destinataire. Le problème est signalé au client.

REN/AVI (EDI : 56/109) : fermé, avis de passage. Les envois scannés n'ont pas été livrés chez le destinataire et sont de retour au dépôt car celui-ci est absent ce jour lors du passage du chauffeur. Les envois seront remis en livraison le lendemain.

REN/SRB (EDI : 56/251) : refusé le contre remboursement. Les envois scannés n'ont pas été livrés chez le destinataire et sont de retour au dépôt car celui-ci a refusé de payer le montant demandé lors de la livraison. 

REN/AVA (EDI : 56/120) : refusé car abimé. Les envois scannés n'ont pas été livrés chez le destinataire et sont de retour au dépôt car celui-ci a refusé les envois qui sont abîmés. Le problème est signalé au client.

REN/DOC (EDI : 56/241) : refusé, pas les documents. Les envois scannés n'ont pas été livrés chez le destinataire et sont de retour au dépôt car il manque les documents de livraison. Le problème est signalé au client.

REN/DIV (EDI : 56/253) : refusé diverses raisons. Les envois scannés n'ont pas été livrés chez le destinataire et sont de retour au dépôt. Le chauffeur indique la raison spécifique qui n'est pas dans la liste des statuts.

REN/MQP (EDI : 56/330) : refusé, manquant partiel. Les envois scannés n'ont pas été livrés chez le destinataire et sont de retour au dépôt, celui-ci a refusé la livraison car il manque des colis sur l'envoi.

REN/SPO (EDI : 56/48) : refusé, spoliation. Les envois scannés n'ont pas été livrés chez le destinataire et sont de retour au dépôt car une partie a été volée. Le problème est signalé au client.

REN/TAR (EDI : 56/20) : non livré trop tard. Les envois scannés n'ont pas été livrés chez le destinataire et sont de retour au dépôt car la réception des colis est trop tard au niveau des horaires de réception.

REN/NRV (EDI : 56/242) : non livré, nouveau rendez-vous. Les envois scannés n'ont pas été livrés chez le destinataire et sont de retour au dépôt car la livraison est sur RDV et un nouveau RDV est à prendre.

REN/DEM (EDI : 56/30) : non livré, a déménagé. Les envois scannés n'ont pas été livrés chez le destinataire et sont de retour au dépôt car celui-ci a changé d'adresse. Le problème est signalé au client.

REN/DNA (EDI : 56/267) : non livré, non accessible. Les envois scannés n'ont pas été livrés chez le destinataire et sont de retour au dépôt car le chauffeur n'a pas pu accéder à la zone de déchargement chez le destinataire.

REN/FMA (EDI : 56/270) : non livré, force majeure. Les envois scannés n'ont pas été livrés chez le destinataire et sont de retour au dépôt car un problème (météo, panne,...) a empêché la livraison des envois. 

REN/FCO (EDI : 56/338) : non livré, fermé congé ou inventaire. Les envois scannés n'ont pas été livrés chez le destinataire et sont de retour au dépôt car celui-ci est en période de congé ou d'inventaire.

 

Enlevé

ECH/CFM (EDI : 13/310) : enlèvement conforme. Les envois scannés ont été enlevé chez le demandeur d'enlèvement pour le compte du client sans problème à signaler.

 

Non enlevé

ENE/TAR (EDI : 53/20) : non enlevé trop tard. Les envois scannés n'ont été pas enlevés chez le demandeur d'enlèvement pour le compte du client car l'enlèvement des colis est trop tard au niveau des horaires d'expédition du demandeur.

ENE/NJU (EDI : 53/265) : non enlevé sans raison. Les envois scannés n'ont été pas enlevés chez le demandeur d'enlèvement pour le compte du client car le chauffeur n' a pas pu.

ENE/NRV (EDI : 53/242) : non enlevé, nouv. rendez-vous. Les envois scannés n'ont été pas enlevés chez le demandeur d'enlèvement pour le compte du client car les expéditions se font sur RDV. Il faut prendre un nouveau RDV.

ENE/PCO (EDI : 53/213) : non enlevé, complément d’adresse. Les envois scannés n'ont été pas enlevés chez le demandeur d'enlèvement pour le compte du client car il manque un élément à l'adresse : code de la porte, étage, numéro,...

ENE/PAR (EDI : 53/330) : enlevé manquant partiel. Les envois scannés ont été enlevés chez le demandeur d'enlèvement pour le compte du client mais partiellement par rapport au flux électronique encodé par le client.

ENE/DAF (EDI : 53/269) : non enlevé, absent - fermé. Les envois scannés n'ont été pas enlevés chez le demandeur d'enlèvement pour le compte du client car il est absent de manière prolongée et il faut fixer une nouvelle date.

ENE/DOC (EDI : 53/241) : non enlevé, pas de doc. Les envois scannés n'ont été pas enlevés chez le demandeur d'enlèvement pour le compte du client car il manque les documents. Le problème est signalé au client.

ENE/FCO (EDI : 53/338) : non enlevé fermé. Les envois scannés n'ont été pas enlevés chez le demandeur d'enlèvement pour le compte du client car le demandeur est en congé. 

ENE/AVA (EDI : 53/120) : non enlevé avaries. Les envois scannés n'ont été pas enlevés chez le demandeur d'enlèvement pour le compte du client car ils étaient abîmés. Le problème est signalé au client.

ENE/AVI (EDI : 53/109) : non enlevé avis de passage. Les envois scannés n'ont été pas enlevés chez le demandeur d'enlèvement pour le compte du client car il n' y avait personne. Le chauffeur se présentera à nouveau dans sa prochaine tournée.

ENE/LNA (EDI : 53/43) : non enlevé, adresse incorrecte. Les envois scannés n'ont été pas enlevés chez le demandeur d'enlèvement pour le compte du client car l'adresse ne correspond pas. Le problème est signalé au client.

ENE/MQP (EDI : 53/330) : non enlevé, manquant partiel. Les envois scannés n'ont été pas enlevés chez le demandeur d'enlèvement pour le compte du client car les envois n'étaient pas complet en nombre par rapport à ce qui a été encodé dans le flux électronique par le client.

ENE/MQT (EDI : 53/117) : non enlevé, rien à enlever. Les envois scannés n'ont été pas enlevés chez le demandeur d'enlèvement pour le compte du client car il n' y avait aucun envoi préparé à être enlevé. Le problème est signalé au client.

ENE/DIV (EDI : 53/253) : non enlevé, pas prêt. Les envois scannés n'ont été pas enlevés chez le demandeur d'enlèvement pour le compte du client car les envois n'étaient pas terminé par être enlevé, ou une autre raison qui n'est pas reprise dans la liste et qui est indiquée par le chauffeur.

 

Pris à quai

PAQ/CFM (EDI : 78/310) : pris à quai conforme. La livraison est validée, le destinataire a pris la marchandise au dépôt sans aucun problème à signaler.

PAQ/RCA (EDI : 78/218) : pris à quai avec dommages. La livraison est validée, le destinataire a pris la marchandise au dépôt mais avec des dégâts.

PAQ/MQP (EDI : 78/330) : pris à quai manquant partiel. La livraison est validée, le destinataire a pris la marchandise au dépôt mais en partie car des colis manquaient par rapport à ce que le client a encodé dans le flux électronique.

 

Annulation 

SOL/MQD (EDI : 14/33) : manquant définitif. L'envoi est soldé électroniquement dans le système car il n'est jamais arrivé au dépôt.

SOL/ANN (EDI : 14/17) : annulation. L'envoi est soldé électroniquement dans le système car c'est une erreur d'encodage de flux électronique par le client.

SOL/RXD (EDI : 14/53) : annulation, mauvais routage. L'envoi est soldé électroniquement dans le système car l'envoi ne concerne pas ce dépôt.

 

Retour

SOL/REO (EDI : 14/82) : retour d’office. L'envoi est soldé en retour électroniquement dans le système car c'est un enlèvement qui repart chez le client.

SOL/REI (EDI : 14/80) : retour avec instruction. L'envoi est soldé en retour électroniquement dans le système car c'est un refus à la livraison qui repart chez le client selon sa décision.