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  • Photo du rédacteurFrederic Debeck

Quels sont les types de codes-barres dans le transport de colis et palettes?

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023

En voilà une bonne question. Un code-barre n'est pas l'autre et bien souvent j'ai été confronté à devoir paramétrer un scanner parce qu'il ne prenait pas un code-barre d'un colis. Ah bon ? il y a des codes-barres différents? Oui, si la marchandise vient d'un client pharma ou d'un client pièce auto, il y a de forte chance que le code-barre qu'ils impriment et appliquent sur leur colis ou palette diffèrent.


Vous le savez mais il est bon de le rappeler que dans le transport , les codes-barres sont utilisés pour identifier, suivre et gérer les colis, les marchandises.


Imprimante TSC DA220 avec une étiquette à code-barre
Comme vous êtes là pour apprendre et que j'ai moi-même appris voici les types de codes-barres utilisés dans le transport :

1. Code-barres EAN/UPC : Ce sont les codes-barres les plus couramment utilisés dans le commerce de détail et sont utilisés pour identifier les produits individuels. Ils contiennent une combinaison de chiffres qui représente le numéro d'identification unique de chaque produit.


2. Code-barres 2D : Les codes-barres 2D sont utilisés pour stocker des informations plus complexes que les codes-barres EAN/UPC. Ils sont capables de stocker des images, des graphiques, des logos et même des vidéos. Les codes-barres 2D les plus couramment utilisés dans le transport sont les codes QR et les codes DataMatrix. Il faudra un scanner 2D pour le lire


3. Code-barres CODE 128 : Les codes-barres CODE 128 sont utilisés pour identifier les colis et les conteneurs dans le transport. Ils contiennent une combinaison de caractères alphabétiques et numériques qui représentent l'information de suivi et d'identification du colis ou du conteneur. C'est celui que l'on rencontre le plus souvent.



4. Code-barres PDF417 : Les codes-barres PDF417 sont utilisés pour stocker des informations détaillées sur les colis et les véhicules dans le transport. Ils peuvent stocker jusqu'à 1 800 caractères alphanumériques et sont souvent utilisés pour stocker des informations sur les manifestes de chargement, les licences de transport, les identifiants de véhicules, etc.




5. Code-barres GS1-128 : Les codes-barres GS1-128 sont une version améliorée du code-barres CODE 128 et sont utilisés pour identifier les colis, les palettes et les conteneurs dans le transport. Ils contiennent des informations telles que le numéro de suivi, le numéro de série, le code produit et la date de péremption


Ici un bel exemple issu d'un blog : Code barre, tout savoir sur le GS1-128 | Grand Ouest Etiquettes (goetiquettes.com) si vous voulez en savoir plus sur le GS1-128. Très utilisé pour la nourriture dans le transport vers la grande distribution. En scannant le code-barre on y trouve notamment la DLC (date limite de consommation) le numéro de lot,... Le code SSCC (Serial Shipping Container Code) repris dans l'EDI est aussi présent .


6. Et parfois le code 39 avec les * en début et en fin * . C'est un code-barre utilisé encore parfois en pièces automobile (mais ils sont passé au code 128) et souvent encore en pharmacie.


👉 Notez que les * en début et fin servent au scanner et sont toujours présentes dans le code-barre mais ne sont pas toujours marquées en dessous.


Quelle différence entre les codes-barres ? il y a des codes-barres 1D et 2D.
Ils sont fait différemment :

Un code-barres 1D, également appelé code-barres linéaire, est constitué de lignes parallèles de différentes largeurs et espaces.

Les chiffres et les lettres sont codées horizontalement dans le code-barres en utilisant différentes largeurs de barres et d'espaces pour représenter les différents caractères.

Donc un scanner de code-barres 1D lit le code-barres en détectant la largeur des barres et des espaces et en convertissant cette information comme si vous les aviez tapé au clavier.

Retenez aussi que il existe souvent un contrôle digit, un numéro à la fin du code-barre qui sert à contrôler. 👉Donc si le code-barre est plié ou coupé il y a de forte chance qu'il ne passe pas .

Un code-barres 2D utilise une matrice de points pour stocker les données. Les données sont encodées dans les deux dimensions du code-barres, ce qui permet de stocker beaucoup plus d'informations que dans un code-barres 1D.

Les codes-barres 2D peuvent stocker des informations telles que des numéros de série, des images, des URL, des adresses e-mail et d'autres types de données.

Les scanners de code-barres 2D lisent les codes-barres en utilisant une caméra qui prend une image du code-barres et utilise un logiciel pour interpréter les données.

A quoi cela va servir et comment les recevoir ces codes-barres ?

Un TMS (transport manager system) reçoit les informations de transport dont les codes-barres des colis et palettes. Si le client place lui-même les étiquettes sur ses colis à partir de son système , il devra vous donner les codes-barres correspondant à chaque colis de chaque envoi.

Il devra les fournir soit dans un EDI, soit dans un Excel.

Dans notre logiciel Mess24 , le scanning à quai est l'étape de tracking la plus importante et elle est basée sur les codes-barres qui sont scannés avec les PDA scanner Cipherlab.

Sans code-barres impossible de scanner.

En quoi consiste une étape de scanning au déchargement ?

Le scanning à quai consiste à scanner tous les codes-barres d'identification des colis et palettes de chaque envois. Plusieurs étapes sont faites en une fois dans Mess24 grâce au scanning à quai avec les PDA scanner :

Vous ✔ Scannez les codes-barres et le système détecte les manquants. ✔ Indiquez le problème d’un simple « sliding » au doigt et prenez les photos. ✔ Encodez ou modifiez les emballages, les Euros palettes, les dimensions et ils sont tarifés automatiquement. ✔ Alertez en 1 clic vos clients sur les problèmes avec leurs photos, le tout dans un email pré formaté.

Tout cela grâce aux codes-barres au scanner et à Mess24.

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