livraison express encodage client (15)

Logiciel de transport ADR

Pas toujours évident de trouver le bon logiciel pensé pour le transport de matières dangereuses

Ce logiciel de transport doit allier : gestion de tournées optimisées, intégration EDI, détails ADR selon la règlementation, documents de transports avec déclaration des matières dangereuses.

livraison express encodage client (16)

Transport ADR, de quoi parle-t-on?

Mais d'abord qu'est ce que l'ADR ?

L’ADR est un accord européen conçu pour réglementer le transport de marchandises dangereuses par la route, visant à protéger la santé publique et l’environnement. En tant que transporteur, vous êtes responsable du chargement, du déchargement et du transport de ces marchandises dangereuses, ce qui inclut également la prévention des accidents de travail.

Qu'est-ce l'ADR définit ?

L’ADR établit des normes pour la classification, l’étiquetage et la documentation des marchandises dangereuses transportées par la route.
Vous, en tant que transporteur, êtes amené à manipuler des colis ADR.
Mais attention, ces marchandises peuvent être des solutions ou des mélanges inflammables, toxiques, infectieux, corrosifs, etc...

Comment les reconnaître? 

C’est facile à reconnaitre, si un envoi est classé ADR, le colis doit comporter une marque indiquant qu'il est dangereux pour l’environnement.
De plus, l’étiquetage doit inclure le numéro UN et généralement un pictogramme correspondant à la nature du danger (un carré sur sa base orange, rouge , jaune,..).

Généralement votre client vous informe du type de marchandise  qu'il vous remet et donc des conditions ADR de ses marchandises le cas échéant.

 

Le document de transport ADR, un vrai problème

La police veille et les infractions coûtent chers.

Toutes les marchandises réglementées par l'ADR doivent être accompagnées d’un document de transport appelé « Déclaration de matières dangereuses ». 
Ce document peut être un bon de livraison, un CMR ou un document spécifique et doit contenir plusieurs éléments essentiels :

  • Adresse de l’expéditeur et du destinataire
  • Numéro UN : Ce numéro indique les caractéristiques de la substance (liquide, gazeuse, toxique, etc.).
  • Désignation : C'est le nom technique du produit ou déchet, ou N.S.A. + les deux constituants principaux du mélange dangereux.
  • Classe : Elle précise la catégorie de danger (Classe 1 : explosifs, Classe 2 : gaz, Classe 3 : liquides inflammables, etc.).
  • Groupe d’emballage : Les lettres indiquent l’homologation de l’emballage (I : matières très dangereuses, II : matières moyennement dangereuses, III : matières faiblement dangereuses).
  • Quantité totale : La quantité totale de chaque marchandise dangereuse.
  • Code de restriction en tunnel : Spécifie si les marchandises peuvent passer ou non dans un tunnel (codes B, C, D, E, B/D, D/E, etc.).

Les consignes écrites doivent également être incluses. Ce document, qui doit être remis à chaque chauffeur et disponible dans la cabine, donne des instructions sur les mesures à prendre en cas d’urgence ou d’accident et le comportement à adopter face aux risques présents par le chargement.

livraison express encodage client (18)

Les 3 problèmes majeurs rencontrés dans le transport de marchandises dangereuses

Le premier problème est d'avoir une vision claire des ADR dans le planning avant toute création de tournées.

En effet certaines marchandises ne peuvent pas être livrées dans le même véhicule que les colis ou palettes ADR. Les matières explosives ne peuvent généralement pas être transportées avec d'autres marchandises dangereuses dans le même véhicule.

Certaines matières de classe 9 (substances dangereuses pour l'environnement, piles au lithium, substances polluantes pour le milieu aquatique, substances pouvant former des dioxines en cas d'incendie, substances dégageant des vapeurs inflammables) ne peuvent pas être transportées avec des denrées alimentaires . 

Ou encore certains chauffeurs de tournées n'ont pas la capacité ADR pour la quantité à livrer sur sa tournée.

Le deuxième problème est plus pratique, l' intégration ou l' encodage complet des données nécessaires au transport ADR : les données ADR sont souvent incluses dans des fichiers EDI détaillés. Et ce n'est pas facile  de constater si vous n'êtes pas spécialiste des ADR si des données sont manquantes.

Il est donc crucial de pouvoir charger ces fichiers EDI dans le logiciel de gestion de transport. À défaut, il doit être possible de lire le fichier EDI et de retranscrire le contenu ADR manuellement.

Enfin pour chaque tournée, il est essentiel d'imprimer des documents complets pour les ADR afin de les fournir à chaque chauffeur.
Ces documents détaillent les informations nécessaires pour chaque livraison de produits dangereux, qu'il s'agisse de colis ou de palettes.

Chaque envoi vers un point de livraison unique peut regrouper plusieurs colis et palettes ADR différents. Par conséquent, il est crucial que des documents comme le CMR, le bon de livraison et la déclaration de matières dangereuses soient automatiquement générés sous forme de tableau pour chaque livraison.

Gérez vos tournées avec Mess24 : intégrez les ADR dans vos livraisons sans efforts.

Mess24, la gestion de tournées avec ADR

Avec Mess24, vous bénéficiez d'une vision claire au planning des livraisons, clairement les envois ADR et le détail de chaque composant.

Les envois ADR sont symbolisé dans le tableau des tournées avec une icône spécifique pour un accès direct au détail repris dans un tableau ADR.
Le tableau ADR reprend dans chaque colonne les données obligatoires : numéro UN, désignation, classe, groupe d'emballage,...
Cette vision limpide et  permet d'éviter les chargement incompatibles et d'assurer une gestion sécurisée des transports. 

Et surtout cela vous permet de vérifier  en un coup d'œil si vous avez bien toutes les données obligatoires.

Mess24 Tournée ADR
document ADR

Mess24, automatisation des documents ADR

Mess24 automatise la création de tous les documents nécessaires pour chaque livraison ADR .

Que ce soit les CMR, les bons de livraison ou les déclarations de matières dangereuses, tout est généré automatiquement, vous faisant gagner du temps et réduisant les risques d'erreur.

Mess24, gestion des multiples articles ADR

Mess24 prend en compte les multiples colis et palettes ADR différents pour un même point de livraison.

Chaque document généré reflète précisément la diversité des articles, assurant une gestion précise et complète de chaque envoi.

Les informations de chaque livraison ADR sont organisées de manière claire et structurée sous forme de tableau dans le document ADR (Déclaration de matières dangereuses) .

Cette présentation facilite la lecture et la vérification des données, garantissant que toutes les informations cruciales sont facilement accessibles en cas de contrôle de police.

livraison express encodage client (17)
Mess24 Tabeau ADR

Mess24, intégration et encodage des données ADR

Mess24 intègre ou vous permet d’encoder toutes les données nécessaires au transport des marchandises dangereuses (ADR) directement dans le système de gestion de transport.

Cela garantit que toutes les informations sont centralisées et facilement accessibles depuis l’onglet détail de chaque envoi. 
Vous gardez à portée de main tout le détail ADR de chaque envoi.

Mess24, la logistique ADR avec fichiers EDI de vos clients

Les données ADR sont souvent fournies via des fichiers EDI (Échange de Données Informatisé) par vos clients. 
Mess24 est capable de charger ces fichiers EDI directement, facilitant ainsi l'intégration des informations ADR.

Cette intégration de données EDI repose sur notre savoir-faire qui vous permet de gérer tranquillement avec votre client ce domaine complexe qu’est l’EDI.

livraison express encodage client (6)

Quels sont les avantages du logiciel de transport Mess24 avec intégration des ADR  ?

 

Intégration EDI des ADR

Sans aucun tracas pour vous, nous prenons en charge l'intégration des fichiers EDI et des ADR afin de vous faciliter la vie

Vision claire des ADR dans les tournées

Gagnez du temps grâce à une vision clair des ADR dans la gestion des tournées. Evitez les erreurs de chargements

Impression des documents de transports avec ADR

Très facile, vous avez le choix lors de l'impression de vos tournées : CMR avec le détail ADR, bon de livraison et annexe ADR, Bon de livraison A4 avec détails ADR inclus

Tous les colis ADR regroupés par envois

Encodez les ADR ou intégrez un EDI, vous retrouver par expédition le détail complet de chaque colis en ADR. A l'impression des documents chaque expédition reprend le tableau ADR complet

Mess24 est dédié à votre croissance, en illimité !

Aucune limitation en nombre de clients

Aucune limitation en nombre d'expéditions

Pas de tarifications mensuelles qui explosent parce que vos clients vous confient plus d'envois, Mess24 c'est illimité

Prenons rendez-vous pour un appel
accédez à mon agenda
Demander un appel
Demandez une offre
recevez votre offre personnalisée
Demander une offre
Logicalsys est spécialisé dans l'intégration EDI, les expéditions ADR sont intégrées avec tous leurs détails. Notre plus ancienne intégration EDI avec des ADR date de 2012 et est pour l'entreprise ZEP qui distribue des détergents.
Notre client : Maertens & Co
Vilvoorde
Prêt à commencer

Offrez-vous Mess24, le logiciel spécialisé dans le transport de colis et palettes, intégrant l'ADR

Ne laissez pas la gestion complexe de vos livraisons freiner votre entreprise.
Optez pour Mess24 aujourd'hui et transformez votre logistique en facilitant le transport d'ADR.